Pourquoi choisir un vélo électrique FLYER ? |
Pour aller plus vite
En
théorie une voiture peut rouler vite. Mais la vitesse moyenne d’une voiture
en ville oscille entre 15 et 20 km/h suivant les agglomérations (1),
soit à peu près la vitesse moyenne d’un vélo !
Les
cyclomoteurs sont une alternative éphémère, car dans une certaine
mesure ils ne font que déplacer le problème à une échéance plus lointaine,
car ils sont malgré tout contraints d'utiliser les mêmes parcours embouteillés
que les voitures.
Un
vélo électrique a une vitesse moyenne qui est bien supérieur au vélo
classique, mais peut profiter de la même infrastructure et rouler sur les
pistes cyclables. Ces chemins passent en générale à des endroits ou la
voiture n'a pas accès. Le résultat est que très souvent la durée d 'un
chemin porte à porte se fait plus vite en vélo électrique qu'avec n'importe
quel autre moyen de transport. L'assistance électrique vous permet de monter
les collines sans être essoufflé. De plus, l'espace pour garer votre vélo se
trouve très facilement surtout comparé à la recherche d'un parking en ville
pour garer une voiture.
(1)
sources
http://antivoitures.free.fr/2005/07/vers-lautomobile-immobile.html
Fitness pour la ligne et le bien-être
Si
pour
rester en forme, vous pensez que pratiquer une bonne randonnée à vélo une à
deux fois par mois, c’est suffisant, vous risquez d’être déçus des effets
à long terme. Il est bien plus profitable pour votre organisme de pratiquer un
effort régulier mais modéré qu’un effort épisodique et excessif.
Selon
un rapport réalisé en Angleterre (1),
46%
de vélos conventionnels sont seulement utilisé une à deux fois par semaine,
avec ensuite 30% de gens utilisant le vélo seulement une fois toutes les deux
semaines ou moins. Pour la France, ces chiffres sont encore plus faibles. Une étude
anglaise récente sur les propriétaires de vélos électriques indique en
revanche, qu'un tiers des personnes utilise le vélo électrique tous les jours
et que 81% des utilisateurs profitent de leur vélo électrique au moins une
fois par semaine (2).
Ces
chiffres corroborent notre propre expérience : chez FLYER, un vélo électrique
acheté est utilisé deux à trois fois plus souvent qu'un vélo classique qui a
souvent tendance de finir sous la poussière. Cela s'explique : rouler sur un vélo
électrique est beaucoup plus agréable pour monter les collines et les pentes
raides, pour résister à un vent un peu fort, pour transporter un colis ou des
courses un peu lourdes . Le moteur vous aide en effectuant au moins la moitié
du travail. Mais une pratique plaisante de la bicyclette équivaut à une
utilisation plus régulière et donc finalement à plus d'entraînement physique
pour l'utilisateur.
Le programme www.mangerbouger.fr vous
invite a effectuer au moins 30 minutes d’exercice physique par jour…
(1)
Davies DG and Hartley E (1998). New Cycle Owners : expectations and
experiences. TRL Report TRL369. Transport Research Laboratory, Crowthorne, UK.
(2)
Neil
Guthrie (2001). 'The New Generation of Private Vehicles in the UK. Should their
use be encouraged and can they attract drivers of conventional cars?' Leeds
University report, UK.
Pas de sueur !
Suer
est une vertu recherchée lors d’exercices physiques. C’est le synonyme
valorisant d’un accomplissement sportif. Donc
cela ne pose pas vraiment un problème lors d’une sortie balade en vélo le
week-end. Par
contre, cela devient plus problématique si vous utilisez le vélo sur vos
trajets domicile-travail. |
Certains
employeurs ont bien installés des vestiaires avec douches, mais a défaut de
passer pour le mouton noir qui réclamera des installations qui ne serviront
qu’à un petit nombre, cela restera marginal.
Sauf
qu’un vélo électrique élimine ce problème dès le départ.
Assez curieusement, vous n'allez pas
transpirer sur un vélo électrique. Vous utiliserez moins d’effort ou
même si vous utilisez une quantité identique d'efforts que sur un vélo
classique, vous roulerez plus vite, et vous resterez « frais ».
Vous
pouvez augmenter le niveau d'assistance électrique lorsque vous le souhaitez et
ainsi vous maintenir à rythme
confortable. Vous pouvez aussi diminuer ou couper le niveau d’assistance
lorsque vous ressentez une envie de sport…
Les collines – Facile !
|
Cela
peut sembler évident- mais c'est l'avantage premier d’un vélo électrique.
Un bon vélo électrique vous gomme efficacement toutes les collines et les faux
plats, augmente votre vitesse moyenne et réduit naturellement votre appréhension
des distances et des reliefs à parcourir. Si
vous fournissez toujours un effort raisonnable et maîtrisez. Vous pouvez
envisager de gravir des pentes jusqu’à 18% d'inclinaison avec un vélo à
assistance électrique FLYER. |
Les
régions vallonnées ne vous auront jamais semblées aussi plates.
Coût d'entretien – Avantageux !
|
Un
vélo à assistance électrique FLYER est avant tout un vélo. L’entretien et
les pièces d’usures sont quasiment les mêmes que sur un vélo traditionnel
d’un budget équivalent. Il faut ajouter à l’entretien, le coût de dépréciation
de la batterie qui est fonction des conditions d’utilisation. Un
vélo à assistance électrique coûte environ 5% de plus en entretien qu'un vélo
traditionnel. Mais
le point de comparaison doit s’effectuer avec une voiture ou un scooter, que
remplace réellement le vélo à assistance électrique... |
Propre & Vert
|
Les
vélos à assistance électrique consomment évidement un peu d'énergie tandis
qu'un vélo conventionnel non. Néanmoins, le
montant utilisé est très faible en comparaison avec un scooter, une moto ou
une voiture. Les seuls consommables
sont : l'électricité, la batterie et les pièces d’usures de la partie
cycle. |
Lorsque
vous choisissez un vélo à assistance électrique FLYER, vous choisissez un vélo
qui a été conçu pour durer. L’intégralité des composants a été choisi
avec le plus grand soin pour s’assurer de la longévité de service du vélo.
Un vélo électrique qui dure est un produit propre.
La
consommation d'énergie de recharge des batteries est faible : en moyenne
150 watts contre 15 000 watts pour une voiture.
Ce qui ramènerait la consommation d'essence d’un vélo à assistance
électrique entre 500 et 700 km au litre
(1).
Imaginez
une ampoule électrique de 100 watts qui reste allumée pendant une soirée -
c'est déjà assez d'énergie pour propulser un vélo à assistance électrique
sur 30 à 60 km.
(1)
A
to B magazine, UK.
Sécurité - plus élevée que vous l'auriez imaginée
Vous
en doutiez ?
Pensez
à une route un peu raide avec un trafic dense de voitures roulant à 30km/h.
Si
avant vous grimpiez cette route avec un vélo traditionnel à 6km/h, mais pouvez
gravir cette même route à 12km/h avec un vélo à assistance électrique. Vous
verrez alors 33% de voitures en moins vous doubler. Elles vous dépasseront à
18 km/h plutôt qu’à 24km/h. C’est bêtement mathématique. |
Mais
peu importe les chiffres que nous pourrions utiliser, il n'y a aucun doute sur
le fait qu'un vélo à assistance électrique vous permettra de rester hors du
danger du trafic en augmentant votre vitesse moyenne ou votre accélération au démarrage.
Sans
ce besoin de vitesse qu’elle vous est acquise naturellement, vous ne serez pas
tentés de rouler à la vitesse d’un casse-cou pour ne pas perdre votre élan…
un autre dispositif utile pour la sécurité.
Être
vraiment durable
Il
y a beaucoup de non-sens lorsque l’on parle de transport et de développement
durable, mais un vélo à assistance électrique FLYER peut réellement être
considéré comme un produit durable.
D’abord
par sa qualité de fabrication. Nombreux sont nos clients qui parcourent plus de
3 000 kilomètres par an, qui au bout d’un an ont toujours l’impression
d’avoir un vélo neuf.
Ensuite,
dans votre démarche « écologique », vous pouvez acheter de l'électricité
à un fournisseur d’électricité « verte », ou encore mieux,
produire la vôtre avec une petite éolienne ou une rangée de panneaux
photovoltaïques sur votre toit. Vous diminuerez d’autant votre consommation
de combustibles fossiles et vous rapprocherez votre consommation du zéro CO².
Un vélo traditionnel consomme encore moins ! Oui, mais est-ce que vous
l’utiliseriez ?
Enfin
, vous participerez naturellement à ce leadership qui consiste à montrer aux
autres que c’est possible. Certes, parfois il faut du temps. Mais ce temps,
c’est cette longueur d’avance que vous avez sur les autres, cette
clairvoyance que vous avez su avoir à temps…
Réduire
ou éliminer l'utilisation de la voiture
: Car plus qu'un quart du CO² émit dans l'atmosphère provient des modes de
transport sur route.
Un
ménage typique avec deux voitures consomme 77 kWh d'énergie par jour rien que
pour l'utilisation de la voiture. Cela s’ajoute à la faible consommation d'énergie
que l'on utilise pour les besoins courants de la maison.
Cela
veut dire que nous consommons plus d'énergie en se baladant en voiture que pour
faire la cuisine, prendre notre bain ou notre douche, chauffer ou refroidir la
maison, éclairer la maison, regarder la télé, utiliser la machine à laver,
le micro-onde ou tout autre appareil électroménager…
Motorisé, mais pas tatillon
!
Vous
connaissez bien la musique : assurance, contrôle technique, entretien (tiens
le carnet a encore disparu…), le prix de l’essence qui grimpe mais ne
redescend que très peu, l'assurance qui augmente tous les ans.
Le
vélo à assistance électrique n’est finalement qu’un vélo. Vous êtes
naturellement libre d’assurer votre engin si vous le souhaitez, mais il n'y a
aucune contrainte pour vous à part de vous amuser et de profiter de votre
liberté sur votre vélo électrique !
Valeur importante de revente
|
Les
vélos à assistance électrique FLYER sont des produits technologiques. Des nouveautés
apparaissent très régulièrement, augmentant d’autant votre confort et votre
plaisir à leur guidon. Cette croissance dans les technologies restent néanmoins
progressive car nous ne sommes encore qu’au début de leur existence. Si vous
achetez maintenant un vélo à assistance électrique FLYER, vous pourrez espérer
le revendre dans un an ou dans deux ans avec une décote tellement faible que
vous pourrez vous permettre d’acheter un modèle encore plus équipé la fois
d’après avec un budget moindre. |
Document
inspiré à partir d’un article de « A to B magazine online », UK.
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